www.tour-a-tour.org

Le web du quartier Olympiades - Choisy / Paris 13ème

2006-2007

 

TOUR À TOUR, c'est "le web de votre quartier", une expérience originale de réseau de proximité au service du secteur Olympiades-Choisy. Tour-À-Tour propose des infos sur la vie locale fournies par les habitants eux-mêmes avec le soutien actif de plusieurs associations.

Le site comporte également un forum, voué à devenir une plateforme de concertation dans le cadre des travaux de réaménagement urbain en cours. Des initiatives – ateliers, réunions, jeux de piste – permettront d’encadrer l’initiation à l’usage du site comme outil de rencontre et de débat. 


RESPONSABLES 

Conception : Carol-Ann Braun, Chef de Projet, Association Concert-Urbain.  

Web design : Laurent Sauerwein.

Outil d’administration  vidéo : la société Dragonfly qui héberge le contenu et qui a fournit l’outil d’administration « Media Maker » pour la gestion de vidéos.

Ateliers connexes : Yann Dornier de « L’Espace Libre 13.1 » des Olympiades ; la plasticienne Elisabeth Son ; la conteuse Audrey-Marthe Smith.


PROBLÉMATIQUE 

L’expression personnelle, l’écoute, le retour de la part d’interlocuteurs concernés : telles sont les étapes d’une inclusion citoyenne à l’échelle d’un quartier. Ce travail implique le partage, la collaboration, des projets en commun.

Les outils de communication sur Internet ont un rôle à jouer dans ce processus.

Un bon usage d'outils de communication en ligne peut contribuer à l'intégration de personnes en marge de la vie politique. Dans ce contexte, l'expression personnelle peut ouvrir la voie au dialogue citoyen, et fournir aux élus les moyens d'une action plus efficace.

Au-delà de l'initiation à ces outils, il faut un accompagnement intensif et continu, structuré par la mise en place de projets fédérateurs.  On apprend mieux quand l'enjeu est partagé.


DÉMARCHE

Les rencontres avec les associations du quartier ont lieu en ce moment. Une première application sur le terrain permet d’évaluer le fonctionnement du site auprès du public. Une refonte de l’interface est en cours pour améliorer son ergonomie.

La création de contenus se fait en partie lors d’ateliers, dont deux en 2006 : « La Tour de Babel », destiné à des enfants de 6 à 12 ans à l’Espace Public Numérique ; « Racontes », destiné aux retraités habitant sur la Dalle des Olympiades.


PARTENAIRES 

  



  

    

 

Innovation

Tour à Tour

Contact | Blog
Concert-Urbain est une association loi de 1901