www.ecm-troyes.timsoft.com

Un lieu de témoignage

2001

 

Bâtir un site Internet autour de la mémoire, du vécu et de l’imaginaire de la ville de Troyes, vitrine pour les  travaux issus de plusieurs ateliers d’animation culturelle (écriture, poésie, théâtre) pour enfants et adultes en difficulté.

 

Monter un projet socio-culturel qui renforce la coopération entre plusieurs différentes entités administratives, sociales, citoyennes de la Ville de Troyes. 
 
Suite à la résidence d’artiste, laisser une plateforme de concertation qui ne dépend pas de la présence de l’auteur pour avoir une pérennité.  


RESPONSABLES 

Thierry Delcourt, Directeur de la BMVR de Troyes ; Carol-Ann Braun, conceptrice multimédia, chef de Projet. Soutien financier de Jean-Christophe Théobalt de la DDAT,  la DRAC Champagne Ardennes, La Maison du Boulanger, Françoise Balboni du Centre d’Art Contemporain Passage, l’Association Revivre et le Kiwi Bar ; la Mairie de la Ville de Troyes.

Les activités ont été organisées aux Maisons de Quartier, Maisons de Jeunesse et à l’Espace Culture Multimédia de la BMVR de Troyes. 

Le travail a été réalisé par  l’équipe de graphistes de « La Vache Folle » ;  les élèves de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués ; plusieurs Ateliers d’écriture menés par l’écrivain Hubert Haddad ; deux ateliers de témoignage menés par la vidéaste Odile Macchi ;  un Atelier de Théâtre menée par l’animatrice Elise l’Héritier. 

Un logiciel spécifique a été conçu pour mettre en place le site : TchatScène, réalisé par la société Timsoft.  Cet outil d’administration permet à un webmaster de garder une trace des échanges entre chatteurs, d’intègrer facilement un nouveau contenu au dispositif ; de créer des compositions (d’images, textes et sons) et de les regrouper.  L’interactivité repose sur des systèmes de mots-clés (qui anticipent les propos des tchatteurs) et des réglages minutés.


DÉMARCHE

L’équipe bâtit et anime un ensemble de dispositifs qui :

·      Mobilise plusieurs ateliers de création pour en « scène » l’intrigue d’un des ateliers.

·      Archive le travail de témoignage caractéristique des ateliers.

·      Offre un lieu de rencontre et de discussion en-ligne.

·      Croise des témoignages enregistrés avec les propos spontanés des Internautes. Mêle un contenu « spontané » à un contenu «en différé ».

·      Permet au témoignage d’étoffer « l’intrigue » :  les Chatteurs découvrent l’histoire et se découvrent en même temps. 

·      Les  échanges alimentent la base de données et le site continue à s’enrichir.

·      On répercute l’imaginaire du site avec une communication (affiches, « happenings ») dans les rues de la ville, afin d’attirer l’attention sur un passé partagé, inciter les passants à consulter le site.

 

www.ecm-troyes.timsoft.com

NB : site optimisé pour Windows PC, Internet Explorer 5. Il faut charger le « moteur d’interaction » pour faire fonctionner le tchat.  Taper les mots clés suivants : mairie, pluie, pitbull, Papa Janvier, électricité, étrangers, prison, feu, ….et vous verrez un début de « dialogue multimédia »…

Le prototype a été présenté à la Rencontre Annuelle des Espaces Culture Multimédia, Troyes, 2002.

Innovation
La Preuve par Troyes

Contact | Blog
Concert-Urbain est une association loi de 1901