www.cityparadigms.timsoft.com

subventionné par la Fondation Louis Leprince Ringuet (ENST) 2000 – 2001

 

Un site ou la ville sert de métaphore pour expérimenter de nouvelles formes de co-présence à l’écran, articulées à des contenus partagés.  Il s’agit de faire que les centres d’intérêt des utilisateurs, structurés par des « paradigmes » de lecture/écriture, mènent à des espaces de discussion structurés. 

 ·     Représenter qui lit quoi, quand et avec qui.

·     Faire que les gens se retrouvent vite, en fonction de leurs goûts, intérêts, curiosité.  

·     En parallèle, définir une typologie “d’accès” au contenu : paradigmes ou “cadres interactifs”.


RESPONSABLES

Conception : Carol-Ann Braun.

Direction Scientifique :  Annie Gentès, Maître de Conférence à l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, Paris.

Encadrement Informatique :  Jean-Claude Moissinac, Alain Grumbach, Lan Hoang, Elisabeth Sancey,

Plusieurs classes d’élèves graphistes en contrat de qualification à l’Ecole Multimédia (dont Emmanuel Lechat, Mehdi Yagoubi, Nicolas Contreras, Carolina Lebovici, Bertille Gentil), une classe d’élèves-ingénieurs, ENST (dont « Clac »), et une douzaine d'enseignants, dont Alain Maruani, Bela Loto, Alain Caron


PROBLÉMATIQUE

L’interface est aussi un lieu de rencontre virtuel où l’internaute peut prendre conscience et de lui-même et de son importance dans le groupe.  Aussi, l’œuvre n’est pas seulement destinée à être contemplée mais à être transformée par quiconque l’aborde à l’intérieur du réseau. L’interface n’est plus articulée autour de l’objet/media.  Elle est forgée dans l’altérité des regards qui la cernent.  Dessin relationnel qui, malgré un centre de gravité fluctuant, doit cadrer le regard et la réflexion.


DÉMARCHE

Trois groupes d’élèves de l’Ecole Multimédia, Paris, en Contrat de Qualification Réalisation Multimédia, en ont fait leur projet de fin de stage. 

Les élèves de l’Ecole Multimédia ont ensuite présenté leur travail aux jeunes ingénieurs de l’ENST, dirigés par Jean-Claude Moissinac. Les jeunes ingénieurs se sont servis du cadre graphique pour travail l’environnement sonore, ajouter un réseau de neurones et développer un t’chat.    

La société Timsoft, spécialisée dans la technologie « Tchat », héberge le site gratuitement et commence un travail expérimental sur le  tout premier « tchat augmenté ».

 

www.cityparadigms.timsoft.com

NB : Site optimisé pour Windows PC, Internet Explorer 5. Il faut charger le « moteur d’interaction » pour faire fonctionner le tchat.  Taper les mots clés : ville, rue, café, Kro…et vous verrez un début de « dialogue multimédia »…

 

Innovation
City-Paradigms

Contact | Blog
Concert-Urbain est une association loi de 1901