Mutualisation d’une Expression Riche, Citoyenne, Innovante

Au CNA-CEFAG, Bagnolet.

2007-2010

Un projet multimédia d’envergure sociale, basé sur l’usage de téléphonie mobile, devenue plateforme de production de contenus multimédia (photos, vidéos, sons). Des étudiants, en formation au CNA-CEFAG, accompagnent des jeunes du quartier, inscrits dans des ateliers de création à la Médiathèque de Bagnolet.  Les jeunes produisent les contenus, inspirés par des histoires et événements dans leur quartier.  Les étudiants de la CNA-CEFAG planifient et réalisent la mise en ligne de ces contenus.  


PROBLÉMATIQUE 

Aujourd'hui, Internet et la téléphonie mobile sont en pleine symbiose. Ils allient information, création, diffusion et dialogue.

De nouveaux acteurs émergent dans l'horizon de la production de contenus multimédias. Les implications pour la dynamique d'une communication citoyenne sont claires. Une « communautique » -  des communautés reliées par des systèmes informatiques, -  prend forme, avec un horizon d’expression et d’échanges inédit. 

Quelle est la nature de la relation entre les créateurs d’un contenu multimédia "citoyen" et les consommateurs qui se les approprient ? La valorisation d'une production multimédia "citoyenne" peut-elle être source de revenus pour ceux qui en sont à l'origine ?

Ces processus de diffusion innovants bousculent le paysage de l’audio-visuel et soulèvent le problème de leur gestion. Pourrait-elle éventuellement  relever du service public ?


DÉMARCHE 

·      Conférences de la part d’acteurs dans le domaine associatif et de professionnels dans le domaine du marketing « i-conomie ».

·      Des Ateliers (formation et création) organisés au sein de la Médiathèque de Bagnolet.

·      Cours (Licence Pro) au CNA-CEFAG, Bagnolet,lors desquels les élèves réalisent le site Internet « MERCI », permettant de centraliser les productions des jeunes inscrits à l’atelier à la Médiathèque de Bagnolet. 

·      Tournages en studio, en extérieur : mise en Scène de petits événements

·      Lors d’événements municipaux, - comme la Fête de la Poésie ou le Festival des Clowns - diffusion des médias créés par les jeunes sur un écran géant (au sein de la Médiathèque ou en pleine ville).


RESPONSABLES

·      Guy Bilisko, chargé de mission sur les Technologies de l’Information et de la Communication et Responsable de la Licence  au CNA-CEFAG, Bagnolet; 

·      Carol-Ann Braun, chef de projet, conceptrice multimédia, pour l’association Concert-Urbain ;

·      Médiathèque de la Ville de Bagnolet.

 

Site en cours de réalisation.

Innovation
M.E.R.C.I. (projet)

Contact | Blog
Concert-Urbain est une association loi de 1901